Overclocker un Intel Core 2 Quad Q6600

 
Définition :
L'overclocking consiste à faire fonctionner un processeur a une fréquence suppèrieur à celle d'origine. Cela s'applique aussi bien au processeur central (CPU) qu' à un processeur graphique (GPU) ou de la mémoire (RAM).

Principe :
La fréquence d'un processeur est déterminée en fonction de deux facteurs : le FSB et le coéficient multiplicateur. Elle est égale au produit des deux : Fréquence = Coéf x FSB

Le FSB (Front Side Bus) : est la fréquence (en Mhz) du bus entre le processeur et la mémoire.

Le coéficient est paramétré par le constructeur (de manière hardware). Sur certain processeur ce coéficient été modifiable (AMD athlon par exemple) : maintenant c'est plus difficile voire impossible.

Exemple : Un Processeur Intel Core 2 Quad Q6600 à un coéficient multiplicateur de 9 et un FSB de 266 Mhz. Donc sa fréquence est de 266 x 9 = 2394 (arrondi a 2.4Ghz) Vu que le coéf est bloqué a 9, il ne reste que le FSB pour l'overclocking.

Consequences de l'overclocking :
  • gain de performances : ça tombe bien c'est ce qu'on cherche
  • augmentation de la chaleur dégagé par le processeur
  • augmentation du bruit électrique à l'intérieur du processeur

Finalement, ça sert à quoi? Et bien si vous pouvez faire fonctionner votre processeur à la vitesse du processeur suppérieur vous avez gagné l'écart de prix entre les deux processeurs. Certain font ça pour battre des records ou bien à rajeunir une machine poussive.

Bon lançons nous et que peut-ont obtenir avec ce Q6600.







Avertissement :

L'overclocking n'est pas une science exacte et cela peut endomager votre matériel : je décline toute responsabilité si vous endomager votre matériel.

Avant de commencer :
La première chose a faire est de bien connaître son processeur.

Lancer CPU-Z. Vous obtenez ceci :

































Vous obtenez le voltage du processeur (que nous seront peut-être amener à augmenter). Ainsi que le stepping et la révision du processeur.

Le stepping et la révision c'est quoi ?
Il faut savoir que tous les processeurs ne sont pas identiques : le fabriquant a pu modifier la conception de son modéle plusieurs fois (pour l'amélioré bien sur). Il existe donc des Q6600 Stepping A ou B mais sont tous vendu comme des Q6600.

En farfouillant sur le net on s'apperçoit que le B G0 est une bonne série pour l'overclocking : nous allons vérifier cela.
Dernière chose a vérifier la puissance consomée et la chaleur maximum supportée. Pour cela CPU-Z ne nous sert a rien, il faut aller sur le site du fondeur (fabriquant de processeur) : Intel ou AMD. La il faut recherchez la doc technique du processeur : on trouve alors le tableau nomé "Thermal Profile 95 W Processors". Dans ce tableau on voie que la température Max est 71°.

Vous avez 2 possibilités : Overclocker a partir du bios de la carte mère ou bien sous windows.

Etape 1 : Overclock depuis Windows

Commençons par prendre la température du processeur au repos et en charge : C'est la température en charge qui est la plus importante.

Lançons MSI Dual Core Center (chaque fabriquant a sa version). Vous obtenez ceci :










La temperature au repos est de 41° ce qui n'est pas trop élevé.

Maintenant faisons chauffer tout ca !!!
Lançons 3D Mark 2006 pendant 1H pour voir ce que celà donne.
















Et oui la c'est pas pareil ca chauffe plus !!! 61° en full
Bon pas de panique on est loin des 71° donc on a de la marge.

Overclockons !!!!












On click sur le bouton "profile", on en choisit un. Et on passe le FSB à 300 Mhz. Dès que l'on click sur "apply" le FSB Monte progréssivement.


Voila, on viens de passer à 9 x 300 = 2.7Ghz soir 300 Mhz de mieux !