Changer la pile d'un AMIGA 2000

Contrairement à l'AMIGA 500 le modèle 2000 possède une pile (batterie) pour sauvegarder l'horloge interne de la machine.

Contrairement aux PC modèrnes qui possède une pile sur support (qui permet de changer facilement la pile quand elle est usée), la pile des machines de l'époque (cela remonte tout de même à 1987) étaient soudée sur la carte mère : certainement que les concepteurs ne pensaient pas que nous garderions ces machines aussi longtemps

Etape 1 : Localiser la pile

Elle se trouve sur le devant de la carte mère (au milieu)


Comme on peut le voir sur cette photo, la pile coule (attention c'est de l'acide) et endomage les autres composants (le processeur 68000 est juste au dessus).

 Il faut donc la désouder...

Etape 2 : Désouder la Pile

Pour celà il faut un bon fer à souder mais un fer à désouder serait bien mieux car il permet d'aspirer l'étain au fur et à mesure qu'il fond.



Etape 3 : Resouder une pile

Vous pouvez resouder une pile de même tension en lieu et place, mais le mieux est de souder un support à pile. Vous pouvez en récupérer un sur une vieille carte mère de PC et souder le à la place de la pile. Cela vous permettra de changer facilement la pile quand elle sera fatiguée.




Souder le dans le bon sens : le pole + vers l'avant de la carte mère.

Voila le travail est terminer : votre AMIGA vivra encore des années...



Si vous avez des questions ou peur de faire une bétise : écrivez moi...

PS : Un geste pour la planète; Ne jettez pas la pile à la poubelle mais rapportez la dans un bac spécifique (comme au supermarché du coin....) Merci